1984

Depeche Mode - Some Great Reward

Du jour au lendemain DM se transforma du groupe de scène au groupe international pop d'une popularité croissante. L'étincelle fut certainement le hit "People Are People" apparu en printemps 1984 (numéro 4 en Suisse).
L'album "Some Great Reward" (numéro 5 en Suisse) sortit en septembre 1984. Il contenait le hit single mondial "People Are People" suivi par "Master And Servant" (numéro 8 en Suisse) et "Blasphemous Rumours" (numéro 19 en Suisse). Tout en tout ce fut un album innovateur pour le groupe avec des sons frais "industriels", des mélodies détaillées, des beats hypnotiques et des timbres sonores encore plus marquants.

Au cours de ce succès il fut temps pour un changement d'image. Les gentils garçons d'à côté fringués sur scène en style complet-cravate devinrent des musiciens professionnels en tenue de cuir noir. Toutefois le groupe garda toutes les tâches importantes en ses propres mains: Andy Fletcher s'occupa des medias et des affaires fiscales, Alan Wilder fut responsable de l'organisation et de la correspondance, Dave Gahan régla toutes affaires bancaires et Martin L. Gore s'efforça d'élaborer du nouveau matériel pour le nouvel album.
Le 30 novembre pendant la tournée "Some Great Reward" le groupe entra la première fois une scène Suisse dans la Salle des Sports à Bâle où, en plus, le concert fut diffusé en direct à la radio par la chaine DRS 3.

1985

Le groupe était en tournée quand le best of "The Singles 81-85" (numéro 5 en Suisse) sortait en novembre à l'attaque des charts internationaux d'album. Sur cet album se trouvaient entre autre les singles "Shake The Disease" (numéro 6 en Suisse) et "It's Called A Heart" (numéro 7 en Suisse) qui n'apparaissaient sur aucun album studio. De plus, le premier vidéoclip documentaire "The World We Live In And Live in Hamburg" apparut cette année.

1986

Cette année se fit l'enregistrement de l'album "Black Celebration" (numéro 1 en Suisse) et à ce jour c'est un des albums les plus préférés des fans. Sur cet album se trouvent des guitares et des vrais tambours. Les mélodies devenaient plus douces, les rythmes produits par ordinateur encore plus élaborés et la voix de Dave fut fantastique. Le nom de l'album "Black Celebration" ressemblait fortement à l'atmosphère mélancolique et sombre dominante sur l'œuvre complet.

De cet album sortaient les singles "Stripped" (numéro 8 en Suisse), "Question Of Lust" (numéro 12 en Suisse) et "Question Of Time" (numéro 9 en Suisse). Le vidéoclip de "Question Of Time" fut tourné, pour la première fois, par Anton Corbijn. Par la suite ce fut lui qui tournait tous les vidéoclips de DM et il devint ainsi le photographe et régisseur officiel du groupe.

Le 4 mai une nouvelle apparition devant le public Suisse eut lieu lors de la tournée "Black Celebration". Ce fut un beau jour de printemps quand Alan, Mart et Dave entreprenaient un tour de shopping dans le "Niederdorf" Zurichois où une photo prise du groupe lors de ladite excursion pouvait être admirée encore pendant quelque temps dans le magasin de vêtements de style gothique "Buster". Après cela ils se rendirent en tram au lieu du concert à Oerlikon et lors de l'arrivée de Dave (buvant un jus d'orange), Alan et Martin (en espadrilles et blue jeans) et en descendant du tram les fans rassemblés ont failli paniquer. Le groupe donna quelques autographes pour disparaître après dans les vestiaires du Hallenstadion afin de se préparer pour le concert de la soirée. Avant le concert le groupe obtint des disques d'or pour les albums "Some Great Reward" et "Black Celebration".

1987

Festival de Jazz de Montreux en mois de mai 1987
Depeche Mode in Montreux

Ceci fut l'année de "Music For The Masses" (numéro 4 en Suisse). Cet album perdait en peu de l'obscurité de ses prédécesseurs et le nom de l'album fut très approprié vu le fait qu'ils l'eurent vendu une millions de fois.
Les quatre singles de cet album furent tous des chefs-d'œuvre: "Strangelove" (numéro 3 en Suisse), "Never Let Me Down Again" (numéro 7 en Suisse), "Behind The Wheel" (numéro 6 en Suisse) et le single publié en 1988 "Little 15" (numéro 18 en Suisse).

Le 4 septembre eut lieu la seule entrée en scène à la télévision Suisse dans l'émission "Grell Pastell" présentée par Kurt Aeschbacher où DM performa "Never Let Me Down Again".

Lors de la tournée "Music For The Masses" DM fit deux fois station en Suisse: le 12 novembre à Zurich et le 13 novembre à Lausanne. Avant le concert Zurichois le groupe fut à nouveau décerné d'un disque d'or pour son album "Music For The Masses".

depechemode.ch